tag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post9077398222428212478..comments2022-11-26T13:39:35.577+01:00Comments on tears in my beers: TOP 100+20NotBillyTheKidhttp://www.blogger.com/profile/13863540818915591982noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-73903345336426628082010-10-14T07:54:50.937+02:002010-10-14T07:54:50.937+02:00Bon, et à quand un nouveau sujet ?
Ça traîne !
(O...Bon, et à quand un nouveau sujet ?<br />Ça traîne !<br /><br />(On strike, too ?)b, dubitatif (mais tenace)noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-23221186555126071952010-10-12T13:42:44.985+02:002010-10-12T13:42:44.985+02:001) Bah.. Debord ou Isou... Peu importe... Pommeran...1) Bah.. Debord ou Isou... Peu importe... Pommerand, c'est, je pense biens superieur en lecture si j'en juge sur le doc de Welles (et Dufrêne of course !)<br />2) Laurel & Hardy, c'est inégal, et ils sont plus forts dans le court que dans le long (tiens,il faut que je poste mon "c'est tout vu" de septembre en parlant de Laurel & Hardy). Keaton reste le meilleur outsider. <br />3) Les temps modernes, merdre ! Il est on strike !<br />4) Sophie Calle à Venise ? Peut-être, pas vu. Mais "no sex lest night", j'adore.NotBillyTheKidhttps://www.blogger.com/profile/13863540818915591982noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-71441468895371156232010-10-12T10:26:32.903+02:002010-10-12T10:26:32.903+02:00C'est ça, c'est ça…
Se faire virer par cet...C'est ça, c'est ça…<br />Se faire virer par cette vieille baderne apolitique de Isou, et son caporal Lemaître n'est pas la moindre des victoires des situationnistes, camarade…<br />Il n'y a pas que Wolman, qui devienne situationniste, et pas des moindres : Vaneigem, Asger Jorn…<br />(hin, hin…)<br />D'ailleurs, mais il n'y a plus guère qu'Assayas et moi pour le penser, je trouve que les films de montage de Debord sont excellents. <i>in girum imus nocte et consumimur igni</i> est parfait ! Comme du Vertov sans le folklore.<br /><br />Et comment peut-on concilier dégoût de l'onirisme et cette excroissance du surréalisme qu'est le lettrisme ? (Hin, hin…)<br />(je partage cette répugnance, mais je pense que c'est plus fin que ça : c'est juste que chez Lynch, l'appréhension de la réalité est un fantasme en elle-même, qui n'est pas plus vraie que le mensonge du rêve…)<br /><br />Les films de Chaplin sont évidemment très bien, sinon, on n'en parlerait pas plus que de ceux de Laurel et Hardy, plus drôles mais moins inventifs. Le fond de la critique du tract reste juste : il base sa carrière en jouant le rôle d'un pauvre dans des films qui plus ou moins prônent le status-quo… Débat interminable.<br /><br />Tiens, pour lancer une <i>autre</i> polémique : je pense que Sophie Calle n'est pas une artistes, mais une écrivaine ratée, et que son pavillon à Venise était la chose la plus ennuyeuse qu'il m'ait été donné de visiter, pire que Chagall ou Kandinski. Et toc.b, dubitatif (mais tenace)noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-91231468147365409012010-10-09T15:44:23.558+02:002010-10-09T15:44:23.558+02:00Tu sais que ce truc de Debord a provoqué le clash ...Tu sais que ce truc de Debord a provoqué le clash des lettristes. Debord partant fonder le situationnisme. Isou a été impérial en défendant Chaplin et en virant Debord ! Bon point à Isou !<br /><br />Tu as revu "Les temps Modernes" recemment ? Ou "La ruée vers l'Or" ? Rythme, richesse visuelle, sonore (pour les temps moderne, muet, mais génialement sonore)... c'est du génie pur<br /><br />Que Kane soit un film plus important que tout autre Welles, oui. Que je le préfère pour autant, non (mais, je répète, je l'aime beaucoup. Seulemnt, si je mets tous les Godard, tous les Welles, tous les Huston, tous les Waters, tous les Lumet, tous les... il n'y a plus de place. )<br />Mullholland drive est victime de mon dégoût pour l'onirisme. Cette scène du café, je l'ai revu au hasard, en tombant de ssus à la télé, j'ai cru que c'était "ça tourne à Manhattan" avant de réaliser. Non, Lynch, décidemment, je ne trouve pas ça terrible (à l'exception de "Une histoire vraie")<br /><br />-----------<br />ah ! Je lis ton lien à propos de Debord. Je vois que Wolman s'est trompé sur ce coup, mais que Isou était suivi par les meilleurs lettristes : Lemaître et surtout l'excellent Pommerand ont fait le bon choix.<br />Je possède d'ailleurs des images d'Isou, Lemaître et Pommerand filmé par.... Orson Welles ! Yeah !<br />Alors ? Welles ne peut se tromper, non ? ;-)NotBillyTheKidhttps://www.blogger.com/profile/13863540818915591982noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-889220019344749202010-10-09T15:15:47.006+02:002010-10-09T15:15:47.006+02:00J'ai pas vu "Ma femme s'appelle Mauri...J'ai pas vu "Ma femme s'appelle Maurice", donc je ne peux pas juger honnêtement. Mais c'est pas ça qui va m'arrêter !<br />Kane, plus que la Soif, pour moi, c'est l'invention d'une langue du cinéma propre ; le fait (un peu fatigant parfois, je l'accorde) de pouvoir prêter attention à chaque micro-détail parce qu'il est en mesure de faire sens dans le cadre général, ce qui est un peu induit par l'histoire du Rosebud. Rien que le générique contient tout : la démesure, le pouvoir, la solitude,la mort. Et une petite fenêtre à la lumière clignotante qui fait le lien.<br /><br />Mullholland Drive, c'est autre chose : c'est un jeu sur le cinéma comme objet de fiction sans nécessité de prise avec la réalité, le contraire des effets spéciaux et de la 3D : le même personnage apparaît plusieurs fois, dans des rôles pas si différents. Et rien que pour la scène du café servi et recraché, ça mérite le détour !<br /><br />Chaplin, non, Chaplin ne passe pas. Je reste d'accord avec Debord.<br />http://debordiana.chez.com/francais/il.htm<br /><br />Bon, j'ai vu Un Prophète, et j'agrée finalement à le trouver pas mal. Je reviens de loin, j'ai jamais aimé les films d'Audiard avec des titres à la Maître Yoda.b, dubitatif (mais tenace)noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-82372546477260976722010-09-17T21:01:27.484+02:002010-09-17T21:01:27.484+02:00"Kids",je l'ai, mais je ne l'ai ..."Kids",je l'ai, mais je ne l'ai toujours pas vu.<br />Citizen Kane, j'aime, bien sûr... Mais je préfère F for fake et La soif du mal, et Falstaff,... Du coup, il est hors top.. Mais je l'aime beaucoup. (il fait parfois un peu se limiter)<br />Mullholland drive est placé dans mon top à la 564464554314354847454527878eme place, à côté de "MA femme s'appelle Maurice". Yark yark !<br /><br />Chaplin, on se souvient toujours que c'est bon, mais quand on revoit ces deux films là, on s'aperçoit que c'est mieux, que c'est le cinéma, c'est extraordinaire !NotBillyTheKidhttps://www.blogger.com/profile/13863540818915591982noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6992531406839375130.post-83412212540562547912010-09-17T20:26:29.370+02:002010-09-17T20:26:29.370+02:00Pour moi, dead man est en rouge, pas Chaplin,
et ...Pour moi, dead man est en rouge, pas Chaplin, <br />et y'a pas Citizen Kane<br />Mulholland Drive<br />et Kids ?b, naïfnoreply@blogger.com