jeudi 30 décembre 2010

La beauté pour les nuls




La beauté, mes chers enfants, n'est pas forcément l'aboutissement d'une technique, ni le but recherché par un art.
La beauté c'est une pochette de Smithsonian Folkways.
La beauté c'est aussi le disque à l'interieur, aussi beau que la pochette.
& le silence autour.

Prenez vous ça dans la gueule, les amis.
Laissez tourner, tourner, c'est lent et profond, mes bien chers frères...
Bonne année.

l'album : http://www.deezer.com/listen-4415595
La "feuille" folkways : http://media.smithsonianfolkways.org/liner_notes/folkways/FW02362.pdf

mardi 14 décembre 2010

2011 a déjà son album de l'année

Terry Allen n'a enregistré aucun disque depuis 1999. Il a, en 10 ans, juste participé à quelques duos et enregistré une chanson sur un Tribute à Doug Sahm (disque qu'il a produit).

L'annonce dans cette petite vidéo, tournée il y a un mois, d'un album en préparation (à son rythme) est donc une excellente nouvelle (pour 2011 ?). Il y explique aussi comment il a co-écrit cette chanson à propos de son chien buté par un chasseur avec son pote Guy Clark, en se foutant bien de sa gueule au passage .

Pour ceux, la plupart d'entre vous, qui ont raté mes différents posts sur lui lors de la période "un violon, un jambon", je vous incite à découvrir ce gars qui, pour moi, est un songwriter de tout premier plan. Essayez vite "Juarez" ou "Lubbock (on everything)".

La découverte de l'œuvre ce gars est la plus importante claque musicale reçue depuis 15 ans. Il trône désormais dans mon panthéon personnel, avec Ochs, Hardin, Dylan, Newman, Springsteen et Holly. Il a ce côté storyteller du boss, ces longues ballades piano à la Dylan, cette ironie de malade de Newman, il vient de Lubbock, comme Buddy Holly, parfois politique à la Ochs... Il est vraiment à la croisée avec l'expérimentation artistique, musicale et poétique. Allen est donc devenu très logiquement mon chanteur de Country préféré et j'ai découvert grâce à lui toute cette country intello autour de la scène de Lubbock.
Allen est aussi un artiste contemporain reconnu qui a bossé sur plusieurs projets très expérimentaux.
Une figure majeure et inconnue sera de retour en 2011. Suivez ça de près.

Petite nouvelle chanson à l'orgue "Queenie", précédé d'un speech parfait.


vous pouvez poursuivre par l'interview.

Toute une série de chansons enregistrées lors de ce concert rencontre le mois dernier au Kessler est disponible sur youtube, notamment ces 5 minutes là, où, après une lecture sèche, il enchaîne sur New Dehli freight train, une de ses chansons les plus fougueuses (prêts pour la claque ?) :


tout est là : http://www.youtube.com/results?search_query=kessler+terry&aq=f