Tiens donc, je n'ai rien posté en 2014.
Raison de plus pour s'attarder sur deux trois disques qui méritent qu'on leur prête une oreille qu'on ne le leur a pas prêtée.
En 2014, à l'exception de l'album intéressant de Sturgill Simpson, souvent cité dans les top de fins d'années, les quelques disques qui m'ont intéressé sont des petites productions locales qui n'ont, pour certains, eu aucun écho en Europe, à peine aux USA.
Là plupart du temps, j'y suis tombé dessus en grattouillant de lien en lien.
Le premier, Robert Hoefling est un gars de Tulsa. C'est un cousin américain de Keaton Henson américain, plus jovial, moins souffreteux que notre romantique anglais. Sa voix peut parfois évoquer un Kevin Coyne calme et apaisé. Ses chansons sont simples et limpides. On se promène dans Old Memories & Live Wires entre Fire on Fire et Guy Clark. Simplement accompagné d'une guitare, d'une mandoline, d'une légère batterie, parfois d'une copine ou d'un dulcimer, il s'installe dans notre salon, fait un petit feu, nous réchauffe et tourne, tourne en boucle. L'album s'appelle donc Old Memories & Live Wires, On peut le découvrir sur Deezer où, à ce jour, je suis son seul fan... Certains titres sont sur son Soundcloud.
Les seconds n'ont rien à voir. Je les ai découverts en me trompant de groupe. Je me suis depuis payé leur LP (version Fire !). Ils se nomment THE LONGSHOTS, mais n'ont rien à voir avec Roy Loney.
Quoique. On est dans le rock garage bien crade et bien énergique. Tout n'est pas hyper au point, mais ce qui l'est déménage sans ménagement. L'album est aussi sur deezer.
Je vous conseille le titre qui ouvre l'album, single qui tue, Too high for West 7th.
Parlons également du petit side-project de Nona Marie Invie de Dark Dark Dark, Anonymous choir. Entourée de copines elle a enregistré, drôle d'idée, un album reprenant l'intégralité de l'album After the goldrush de Neil Young... et c'est nickel. Même quand on n'écoute plus le vieux Neil depuis des lustres.
Cette année, il fallait aussi faire un tour à Nashville, mettre un chapeau, une veste militaire, un chewing-gum qui se colle dans la barbe et du bourbon. Et du bourbon. Et du bourbon. Ou bien écouter l'album des Natural Child, plein de barbe, de chewing, de gum, de veste, de chapeau et de bourbon. Idéal en bagnole à travers la campagne... Avec du bourbon.
Il fallait aussi partir au Portugal avec Steve Gunn & Mike cooper, écouter leur Cantos de Lisboa
Voilà, ça suffira bien. Même si on peut aussi avouer un plaisir coupable à avoir écouté en boucle les "Acoustic sessions" de Lily & Madeleine, moins obscures (car lumineuses.)
lundi 2 février 2015
Inscription à :
Articles (Atom)