J'avais préparé le brouillon et, bêta, j'ai oublié de poster ce topo de décembre 2010. Certes, personne ne s'en est aperçu, mais, professionnel de amateurisme, le voici :
La haut (Up) - Pete Docter et Bob Peterson - *****
Pink Flamingos - Waters - *****
La baie des anges - Demy - *****
Fenêtre sur cour - Hitchcock - *****
American splendor - Pulcini -****+
L'arnacoeur - Chaumeil - ***
John McCabe (McCabe & Mrs Miller) - Altman - ***-
Pierrot le fou - Godard - ***** chef d'œuvre
Le nom des gens - Leclerc - 0 -
L'ange de la rue (Street angel) - Borzage - *****
L'étudiante - Pinoteau - hors compétition
Jo - Girault - ***
Le petit criminel - Doillon - *****
On détaille :
0) énieme vision de "Pierrot le Fou". Par coeur, 1000 fois.
1) John Waters est grand, Divine est sa prophète
2) le Doillon a extrêmement bien vieilli, 20 ans après. Il est vraiment étonnant dans la force de ses plans, des tensions mises en place. Les acteurs y sont parfaits. Belle redécouverte !
3) Altman, malgré tout ce qu'il a en main (un chef op génial, un Leonard Cohen, un sujet parfait, un décor impeccable...) parvient à foirer ce film à cause de ses zooms, de sa mise en scène. Hélas !
4) deux films français récents : une rom'com' qui rappelle De Broca en forme, pas mal... et une atrocité. Je n'avais pas été autant irrité par un film depuis "Amélie Nesquick". Sauf que c'est encore pire. Ce "truc" est vide de tout cinéma et n'est composé que de "trucs" de scénaristes. L'invention du cinémabénabar. Au moins, "L'étudiante" est une cagade assumée à côté, un navet qu'on revoit pour ça (ah la scène de l'oral de l'Agreg !).
5) Je reviendrai sur Borzage plus tard.
6) Baie des anges, magnifique Demy. certains s'énervent sur la fin, alors que non, justement, il joue. Il déjoue les pronostics. Il montre que tout est possible dans la vie comme au jeu. Beau coup de bluff !
mardi 4 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire