samedi 31 août 2013

Irrémédiablement perdu ?


Me revoilà vous parlant de Danielia, après mon post d'il y a quelques mois.


"Irrémédiablement perdu", c'est ainsi que l'on pourrait traduire Совсем пропащий, le titre de cette adaptation magnifique des Aventures d'Huckleberry Finn par Gueorgui Danielia.  En France, le titre donné fût "Le garçon perdu".
Guerre froide oblige, ce film soviétique de 1974 n'est jamais sorti chez nous (à peine en Finlande et en Hongrie). Il a pourtant bien été projeté dans notre pays lors du Festival de Cannes puisqu'il était en compétition l'année de la palme à Conversation Secrète de Coppola, à côté de Pasolini, Fassbinder, Spielberg, Ashby, Saura, Shinoda, Russell, Altman, Comencini... 
Le jury de René Clair ne lui a rien donné, c'est un tort.








Cette adaptation de Twain est merveilleuse à bien des égards. On retrouve une Amérique fictive proche de celle des Lucky Luke auquel on pense souvent, des acteurs excellents : Evegeni Leonov, star des comédie soviétiques et acteur fétiche de Danielia et le chanteur-acteur Vakhtang Kikabidze, méga-star georgienne, sorte d'Azavour local. Ces deux là campent le duo d'escroc du roman de Twain, le Duc et Louis XVII qui électrise le film, souvent splendidement contemplatif par de vrais bons moments de comédie.
Il nous faut louer le rythme, non américain alors que tout joue l'Amérique. On a un rythme georgien, oui, parfaitement maîtrisé, jouant de temps doux et calmes alternant avec quelques étincelles. 
Le film, soviétique, évite certains travers sentimentalistes américains et ne cache pas non plus la violence de la ségrégation : Jim est un "nègre" aux yeux de tous, sauf d'Huck, bien entendu.
 
 La photo du film est signée Vadim Yusov, décédé il y a une semaine. Grand chef Op', on lui doit aussi la photo de "Romance à Moscou", l'excellent premier film de Danielia et de "L'enfance d'Ivan", "Solaris" et "Andrei Roublev" pour Tarkovski. Ici, le film propose des bleus profonds très cinémascopes, des feux, de belles lumières estivales et d'étranges bichromies nocturnes. Un superbe travail de coloriste parfaitement adapté à l'univers de Twain.

Ce film admirable est donc totalement invisible pour les non-russophones car disponible seulement en VO. Il n'y a pas si longtemps on pouvait acheter un bon fichier sur le site de la Mosfilm, mais celui-ci a été refondu. La société de production historique du cinéma soviétique propose à la place de le visionner sur Youtube. Et bien faisons donc avec.

Pourquoi je vous parle de ce film ? Parce que j'ai pris le temps de traduire des sous titres anglais trouvés après maintes recherches sur un obscur site turc. Ce n'est pas du travail de pro, mais j'ai fait de mon mieux.
Vous pouvez donc, pour la première fois, voir cette petite merveille, à mes yeux digne des grands & simples films d'enfance (Les contrebandiers du Moonfleet, la nuit du chasseur, ..).
Comment faire ? 
1) Vous pompez le fichier Youtube ci dessous grâce à un add-on de Mozilla fait pour ça (par exemple celui-ci)

2) vous chargez mes sous-titres (Clic droit : enregistrer sous...) 
Corrections bienvenues en commentaires : c'est un premier jet, soyez charitables avec mes choix de traduction et mes coquilles !


3) Vous lisez le fichier flv piqué sur youtube avec VLC en choisissant ce fichier comme sous-titres.

Et, on n'oublie pas de me faire un petit commentaire dessous pour discuter de ce beau film une fois visionné.

Bon film !