samedi 3 avril 2010

Un Fionn artificiel (par moments)


J'avais pris mon temps pour écouter le premier album de Fionn Regan, "End of the century", car celui-ci était un sacré grower, dévoilant ses merveilles peu à peu. Un album à écouter, si vous ne l'aviez pas fait alors.
Alors, quand le nouveau Regan est sorti il y a quelques semaines, je me suis précipité, et je fus déçu. Je n'ai donc pas posté d'avis, me disant qu'il fallait le faire tourner, tourner, que les pépites sortiront, forcément.
Et ce fut le cas, l'album comporte de magnifiques chansons ("Lines written in winter", "Little Nancy", "violent denamour", les formidables"protection racket" ou "lord help my poor lost soul"), entre rock anglais, folk, pop, Regan se pose là, avec assurance et des mélodies impeccables. Quelques autres titres sont tout à fait corrects, dans le genre des boogies dyalniens rapides ou lents ("house detective","the shadow of an empire"), dont un raté (genocide matinee), mais on ne s'attend pas à des titres "tout à fait corrects" de sa part, et ils font vite pâles figures de fillers à côté des réussites de l'album. Et quelle idée de placer deux titres vraiment loin de la hauteur de son talent (qui suffiraient largement à 90% des songwriters) en début d'album (les titres 2 et 3, "catacombs" (le nouveau single, dommage), "coat hook"). ça vous plombe l'écoute dès le départ.

Bilan mitigé au final : Fionn Regan a su ne pas faire du sur place, a tenté avec hauts et bas, de s'attaquer au rock. Il garde son beau talent, mais a le malheur d'avoir fait un album contenant cinq chansons moyennes après un album sans fioritures, ce qui déçoit forcément quand on a parié ses billes sur ce gars comme un auteur important de la décennie à venir. Je vous invite toutefois à l'écouter car, si les bas sont moyennement bas, les hauts sont bien haut, titillant le père Cohen ce qui n'est pas donné à n'importe quel clampin. On attend le troisième...

l'album est désormais sur deezer : fionn-regan/the-shadow-of-an-empire

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