lundi 12 juillet 2010

Plagiste & lectures


Je cale tout. Il me faut caler 45 minutes environ de lecture. Sans lasser, varier.
C'est qu'on ne va pas à la plage les doigts de pieds en éventail. Et je lis.
Je lis.
Je lis mes petits camarades de plage.

Soyons plus explicite. Je suis invité à La Baule pour le festival "écrivains en bord de mer", un très beau festival, il suffit de voir qui fut invité avant moi : Chloé Delaume, Claro, Prigent...

Cette année, beau programme aussi, je lis donc peu à peu les livres de mes co-plagistes :
HHhH de Laurent Binet, passionnant, avec de drôles de parallèles à faire avec Pas Billy (La chèvre, les films,...)
Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. Je suis en train de le finir, j'aime la plume, le rythme, une écriture que j'aime, très bien.
Eloge de la douceur, de Stéphane Audeguy
Etude de Silhouette, de Pierre Senges
Les effondrés de Mathieu Larnaudie

Je n'ai pas eu le temps (mais je le prendrai) de lire les autres invités : Oliver Rohe, Philippe Adam, Hélène Gaudy, Lola Lafon, David Toscana, Philippe Ollé-Laprune.
Quant à la très chère Laure Limongi (ma bienveillante éditrice), les livres furent lus, bien sûr, bien en amont. (et je ne vois pas pourquoi la présence du mot Amont m'obligerait à faire une blague toute pourrie incluant Marcel Amont, ce qui est une preuve que je muris à vue d'oeil, il y a encore quelques mois, j'aurais poursuivi sur le "Tam Tam des gorilles" ou autres infamies)

Je vais discuter avec Laure jeudi à 20.30, puis j'enchaîne sur ma lecture, à 21.30.

J'ai calé du Zaroff (une vingtaine de pages), des textes divers, dont un truc tout frais et "chalet" (cf BoxoN 25, ah oui, j'ai oublié de dire ici que BoXoN 25 était enfin sorti !! quelle andouille, quelle banane, quelle bananadouille, d'ailleurs, on a aussi une page facebook si ça vous dit de nous aimer en nous cliquant dessus)
Et je finirai par quelques petits bouts de Pas Billy The Kid

Je ne sais pas si des lecteurs de ce blog seront dans le coin, mais ça serait dommage de se rater.

Tout le programme est là :
http://ecrivainsenborddemer.fr/
Ah oui, j'adore l'affiche aussi, que ce soit dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire