mercredi 14 octobre 2009

Faceplouc, freaks et vampires à Marienbad

Les inventeurs de la première machine à créer des poèmes sonores, précurseurs de l'e-criture, le "speak and Spell" sont, comme la famile "Murphy" ci-dessous, de beaux représentants du portrait à la "sexy people".
Deux ans que des photos comme celles-ci inondent ce blog magnifique et fascinant :
http://www.sexypeople-blog.com/

Et je trouve que ça change des boys from the casino dance with their shirts open like Latin lovers along the shore ...

Leur côté "Freaks" me permet aussi de ne pas trop m'attarder sur l'avant dernier film vu, le Dracula de Tod Browning qui n'est pas ce qu'il fait de mieux. Vu peu de temps après le Vampyr de Dreyer, et une nouvelle vision partielle du Nosferatu de Murnau, la comparaison est assez accablante pour Browning.

Puisque l'on parle de Vampyr, il a ceci de particulier d'être un des rares films à la construction "onirique" qui m'ait plu (avec "La maison du Dr Edwards" de Sir Hitch'). D'habitude, que ce soit chez Lynch (Mullholland drive), Bunuel ou Fellini, je suis plutôt imperméable à l'onirisme au cinéma. Nouvelle victime hier, L'année dernière à Marienbad de Resnais m'est tombée des yeux malgré ses nombreuses qualités, notamment visuelles. Je ne rêve pas, ceci explique peut-être cela. Mais ces strates de consciences qui se mêlent ne titillent pas mon cerveau comme elles semblent censées le faire...
Bah ! Resnais a réalisé d'autres films magnifiques sur lesquels je retourne souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire