mardi 11 septembre 2012

Un 11 septembre sans crash


 J'ai des marottes. Des fidélités, disons.
Parce que, grand ado, tournaient auto-reverse, dans mon walkman les cassettes de Springsteen, Newman, Dylan, Cowboy Junkies et Steve Forbert, je ne peux lâcher l'affaire comme ça. Je les suis.

Pour Springsteen, il a fallu depuis traverser des désillusions insoupçonnées alors (Human touch, working on a dream...). Pour Randy Newman, il a fallu avaler Faust, et surtout s'armer de patience. Les Cowboy Junkies ont sévèrement perdu pied fut un temps avant de bien raccrocher dernièrement jusqu'à ce merveilleux album sorti en début d'année. Dylan a vite merdé avec "Under the red sky", pour revenir à petits pas vers l'excellence... Quand à Forbert, après deux merveilles en 1995 (un album studio, une live génial "Be here now, solo live 1994"), la suite a été moyenne, pas terrible, puis catastrophique... Je perdais un compagnon de route.

En ce 11 septembre sortent deux albums de cette petite bande là, celle de mes copains de l'auto reverse.

 Dylan lâche son Tempest, impérial. Un album pépère, moins inventif que "Modern times" mais vraiment réussi de bout en bout, sans déchet. Un Dylan très bien chanté, ce qui n'est pas toujours le cas : la voix est magnifique. Un  Dylan totalement smooth, empruntant, comme au bon vieux temps ses mélodies à des traditionnels et les emmenant ailleurs, pendant 7 ou 14 (!) minutes : Dylan !


Mais le fait que le Dylan soit bon n'est qu'une demi-surprise. Que le nouveau Forbert, en revanche, soit impeccable en voilà une ! Son talent n'est pas éteint ! J'aime le songwriting de ce gars au delà de la raison  alors, à chaque fois, je pars enthousiaste et, depuis 17 ans, c'est de pire en pire à chaque fois... Des albums sans inspiration, mal produits, trop "rock", trop FM, avec des synthés, des rock'n' roll grassouillets indignes... Le précédent album étant vraiment tout pourri...

 Alors là ! Alléluia au plus haut des cieux, je suis aux anges de le retrouver à ce niveau ! "Over with you" est nettement son meilleur album studio depuis "Mission of the crossroad palms" !  Un album que je devrais faire tourner un paquet de fois tellement je suis en manque de ballades forbertiennes. Sens de la mélodie retrouvé, voix toujours aussi tordue et fragile, belle production sobre :  ça fait plaisir de retrouver son vieux copain...

J'en profite pour ressortir ma théorie fumeuse : Forbert est le plus grand songwriter pour "walkman", point barre ! Comprendront ceux qui ont écouté Forbert dans leur bon vieux walkman autoreverse, en arpentant n'importe quelle rue, n'importe quel chemin, à la ville, en campagne, sous la pluie, la neige, sur et sous les ponts, la nuit, le jour, autoreverse, on repart.


11 septembre et les deux tours de mes CD de ces deux là s'élèvent aujourd'hui un peu plus haut, stables et belles.

http://www.deezer.com/music/steve-forbert/over-with-you-5548731

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire