mercredi 7 octobre 2009

Winchester '73







73' Comme un rappel de millésime perso.
J'ai vu hier mon premier western d'Anthony Mann. Caramba, ça envoie. Mann maitrise son film comme son cowboy tire : il vise juste, touche dans le mille.
Le scénario propose une trame qui nous fait suivre le trajet de la carabine winchester '73 de main en main. Le bon se la fait piquer par le mauvais qui se la fait piquer par un filou qui se la fait piquer par un indien qui se la fait piquer par un lâche qui se la fait piquer par un con qui se la fait piquer par le mauvais qui se la fait piquer par le bon qui grave son nom dessus, parce que bon, ça suffit, oh !
La photo est splendide et Mann ancre les corps dans les lieux qu'ils impriment. James Stewart est fabuleux, encore meilleur que chez Hitch et Ford. Violent raide et fort, il s'assouplit, se cambre et file, séduit et part, revient et s'impose.

Winchester '73 - Anthony Mann

3 commentaires:

  1. sublime! J'ai vraiment un faible pour les westerns de Mann avec Stewart, notamment l'Appât, Je suis un aventurier, les Affameurs...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi un admirateur de la Pentalogie western Mann-Stewart.Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Extra comme tous les films de Mann avec la solitude, le désert, les beaux paysages, l'humanité, la générosité, le courage, une belle femme... et l'amour

    RépondreSupprimer