dimanche 6 décembre 2009

là est la moitié de la question


entre être ou n'être pas, prenons n'être pas.

En quoi vous n'êtes pas, n'êtes pas ce que vous pensez être, ce que les autres pensent que vous êtes, que vous n'êtes pas ?

En quoi un oeuf n'est pas Alain Juppé ? En quoi une poule n'est pas Shakespeare ?
Qu'est ce que n'être pas une turbine magnétique ?

Ce sont des questions que je me pose souvent pour écrire. Je pars souvent de ce qu'est ne pas être.

Or.
dans ma boîte, ma nouvelle boîte aux lettres blanche sur son vieux pied vert, j'ai reçu hier "n'être pas".
n'être pas (poèmes logiques) accompagné de 28 portraits du poète sur son tabouret par Marie Hélène Dhénin

Cette Marie-Hélène Dhénin étant la dame. LA dame de portrait d'une dame du même. Ce même, c'est le poète assis sur son tabouret, Alain Frontier.
Alain Frontier est l'auteur de "La poésie" qui est un ouvrage indispensable puisqu'un amateur de poésie ne saurait s'en dispenser et un non-amateur de poésie ne saurait l'être bien longtemps une fois indispensé de l'ouvrage. Point.
Le même est l'auteur de la grammaire la plus complète et la plus savoureuse à lire, de très loin. Elle vous permet d'ailleurs de dire sans mentir dans un dîner des phrases du type "Hier, j'étais encore plongé dans une grammaire passionnante". Vous passerez pour cuistre, mais, intérieurement, vous saurez que vous ne l'êtes pas, cuistre puisqu'elle l'est.

Le même -mais est-ce bien le même puisqu'il n'est plus celui qui les écrivit, plus tout à fait le même, pas tout à fait un autre- écrivit ce "portrait d'un dame", réédité par al dante il y a quelques années, un ouvrage de grand malade sur lequel je vous conseille de vous renseigner avant de le dénicher (comme tous les al dante de cette période, c'est à sauver des décombres), de le lire, par poignées.

N'être pas
n'est pas du tout un roman d'aventures parce que ce n'est pas un roman et qu'il n'y a pas vraiment d'aventures. L'auteur de ce texte étant assis sur un tabouret, les pirates ne se pointent jamais. L'auteur de ce texte, c'est lui, et non pas moi qui ne suis que l'auteur de ce texte, même si je dis je et pas lui. (je ne mets pas les guillemets attendus ici à "je" juste pour faire mon malin, nous sommes bien d'accord)

n'être pas n'est pas un texte que vous avez déjà lu, parce que vous ne l'avez pas lu (pour ce que j'en sais) mais également parce que vous n'avez pas lu de textes comme "n'être pas".

n'être pas n'est pas un polar parce que des bombes et des victimes et du noir et du sang ne constituent pas l'essentiel de n'être pas, ni d'un polar.

n'être pas n'est pas un poisson pâné surgelé puisqu'il ne dégage aucune odeur de graillon de la mer quand on le fait frire sur une poëlle bien chaude.

n'être pas n'est pas une tranche triste car on se poëlle, bien.

n'être pas n'est pas une partie de rigolade car il contient une page sur Bruno Montels, qui n'est plus, qui est, mort. Mais qui est, encore, grâce à la langue, la sienne et celle de Frontier.


n'être pas n'est pas du compost, même si ça fait un peu grandir, que les herbes y poussent.

n'être pas n'est pas donné, 20€, mais il m'a été donné et vous aussi, vous pouvez aussi le donner, car il est beau, bien fait, bel ouvrage, beau cadeau, dès lors, ce sera donné, 20€, pour un tel présent.

n'être pas n'est pas ne pas être

n'être pas est.

Il me rappelle l'univers des courts de Moullet, la mort du jardinier de Lucien, l'art d'être grand-père de Blaine, le une histoire vraie de Lynch et le dernier album de John Prine avec Mac Wiseman et, oui je n'ai pas mis d'italiques juste pour faire mon malin entre le et une, nous sommes d'accord.

Je m'arrête sans avoir dit un centième de ce qu'il faudrait dire et en ayant parlé de poisson pâné, j'ai honte, il faudra y revenir, mais il est tard.

LE conseil poétique du soir est donc
ALAIN FRONTIER : n'être pas (poèmes logiques) accompagné de 28 portraits du poète sur son tabouret par Marie Hélène Dhénin

publié aux éditions de la maison chauffante qui font de très beaux livres, avé du tissus sur la tranche, et tout et tout.
http://www.lamaisonchauffante.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire