mercredi 28 octobre 2009

Ginsberg-ceuses


Connu pour la fameuse "anthology of american folk music", on doit à Harry Smith l'enregistrement de nombreuses autres perles. Et pas seulement en Country et en folk.
L'accès aux disques Folkways dévoile un drôle de disque de taré...
Un disque à côté duquel un enregistrement sauvage de Daniel Johnston passerait pour du Burt Bacharach symphonique.
Il s'agit d'un album de "Blues" (enfin... c'est ce qu'il y a écrit....) enregisitré par Allen Ginsberg.
Le poète Beat y chante ses textes en s'accompagnant lui-même à l'harmonium. Autant le dire tout de suite, ce n'est ni Muddy Waters ni Elliott Smith, c'est Allen qui s'y croit... Le disque me rappelle, et ce n'est pas étonnant, les quelques enregistrements que j'ai entendu du méconnu André Martel, papafol du paralloïdre, qui se prenait le temps d'enregistrements sauvages sur des K7 pour un Tino Rossi malade, chantant des odes à L'Aïoli.
Ici, pas d'Aïoli, Ginsberg préfère les champignons. ça s'entend un peu.
Les premiers titres sont justes étanges.Mais, si vous n'avez pas le courage ou la composition suffisamment solide pour tenir jusque là, sautez directement au GENIAL "Put your cigarette rag", où Allen G. fait le couillon magnifique incitant l'auditeur à fumer de l'herbe plutôt que de la nicotine.
L'album est en écoute là. "Put your cigarette rag" est le quatrième titre.

Il chante comme un casserole et joue de l'harmonium comme un enfant de choeur ivre. Voilà à quoi aurait pu ressembler l'album de Noyel de Dylan avec un peu de jugeote...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire