lundi 19 octobre 2009

Top of the top #1: images mouvantes des 00's


En bon trainspotter, j'ai décidé que, de temps à autres, je posterai des tops. De tout.
Je sais.
Je connais les limites de l'exercice, les réticences à "classer", "ordonner", et mettre en compétition des choses qui ne devraient pas entrer dans des cases. La vacuité de tout ça. Je sais.
Mais tant pis. J'aime ça.

Je reviendrai un jour sur un TOP 10 des meilleurs films de tous les temps, et notamment sur le travail intéressant de Tanguy Viel au Triangle là-dessus. J'avais vraiment envie de réagir sur certains points (en pour/en contre) là dessus, cependant je n'avais pas de blog à l'époque et je n'osai pas le contacter à ce sujet, plutôt trivial. ça arrive donc.

Commençons donc par un top des films de la décennie, à éditer peu à peu, rien ne saurait être définitif. Toutefois, je vais volontairement tordre ce top attendu en un top "moving pictures" pour inclure des séries.

Autre torsion. Choisir 20 œuvres est suffisamment douloureux, je ne les classerai pas par ordre de préférence, mais par grandes tendances.

1) Pôle "cinéma français"

Premier constat de la décennie : le cinéma français a très bien tenu la route, sachant insuffler du vent neuf dans la tradition de la marge.
Je garderai 5 films :
  • Notre musique - Jean-Luc Godard
Le maître assure encore. Il a offert avec ce film sa grande œuvre de la décennie (avec son expo à Beaubourg) après uen série de films décevants (Eloge de l'amour, For ever Mozart). Notre musique, en mêlant différentes esthétiques godardiennes réussit un film cohérent, neuf, puissant.

  • Roberto Succo - Cedric Kahn
  • Lady Chatterley - Pascale Ferran
  • Saint Cyr - Patricia Mazuy
Trois films qui revisitent à la française, une façon d'aborder le genre. Le film de serial-killer ou le "film en costumes". Chacun, à sa façon, replonge ça dans le réel (Kahn & Mazuy notamment) avec intelligence. Le Succo de Kahn est admirable de distance, le Saint-Cyr est bien plus Rock'n'Roll qu'il ne semble et Lady Chatterley est un grand film politique.

  • Une pure coïncidence - Romain Goupil
La DV a fait sa révolution cette décennie, Goupil l'emploie avec justesse, dans un F For Fake qui se prend pour Ocean's eleven. Film politique, oui, mais surtout un beau film de copains, un film de braquage, un beau hold-up jubilatoire du spectateur.

2) Pôle cinéma ricain

Ils s'en sortent aussi, les bougres. Notamment grâce à une poignée d'auteurs qui confirment leur talent. Ah, oui, pas de Lynch, ici. No Comment.
  • Paranoïd Park - Gus Van Sant
  • Elephant - Gus Van Sant
  • Gerry - Gus Van Sant
  • The yards - James Gray
  • La nuit nous appartient - James Gray
  • Revelations - Michael Mann
  • Bully - Larry Clark
Cette décennie, Van Sant s'impose définitivement comme un grand cinéaste, Gray apparait dans toute la splendeur de son classicisme noir, Mann fait illusion un temps, et Clark réussit son coup de poing.

3) Pôle "séries"
La nouveauté de la décennie vient de là où on attendait plus rien : la télévision. Enfin adulte, elle produit, sous l'impulsion de HBO la meilleure nouvelle cinématographique depuis longtemps. Et, elle bouleverse les dogmes : l'auteur est un "créateur", plus le réalisateur. Scandale ? Régression au temps des nababs ? Il suffit de voir les fleurons de ces créations pour être fasciné, et remettre en question pas mal de nos certitudes sur : le réalisateur, le producteur, le format vidéo, la projection... ça vaut bien une inclusion dans le top !
  • The Wire - David Simon/Ed Burns
  • Mad Men -Mattew Weiner
  • Deadwood - David Milch
4) Pôle comédie US
En voilà une nouvelle nouvelle ! La comédie US est de retour après trois décennies de vache maigres où les John Waters étaient bien rares. Si Apatow est un grand ouvrier de cela, c'est, à mon avis, plus en tant que producteur que réalisateur, même s'il est loin d'être un manche. Deux noms se détachent : Jared Hess et Adam Mc Kay, réalisateurs de films hilarants. Et un génie comique : Will Ferrell. Évidemment, ce retour a été possible grâce aux frères Farrelly qui, s'ils semblent fatigués, ont remis du piquant adulte dans un genre que l'on cantonnait au public familial.

  • Ricky Bobby, roi du circuit - McKay (ce titre français ! Pfff) (mention à Step Brothers du même)
  • Napoleon Dynamite - Jared Hess
  • Fous d'Irène - Peter Farrelly

5) Le pôle "Animation"
Où le génie de Miyazaki explose et maintient sa magnificence avec deux films formidables, où les studios Pixar parviennent à un degré de création, d'invention rarement atteint. Ils préparent également la décennie suivante grâce à la 3D, qu'ils semblent vouloir utiliser avec intelligence.

Ponyo sur la falaise - Miyazaki
Les Indestructibles - Brad Bird...


Mentions à :
Lantana - Ray Lawrence
Morse - Alfredson
Les démons à ma porte -Jiang wen
No Direction Home: Bob Dylan - Scorsese
Oss 117 : Rio ne répond plus -Hazanavicius
Le petit lieutenant, Valse avec Bachir,... etc etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire