mercredi 14 octobre 2009

My dusty road (avec ma valise en carton)


Le facteur, qui est une factrice, est passée ce matin. Dans sa hôte, elle avait mon coffret Woody Guthrie, My dusty road.
kèsseuséssa ?
Physiquement, c'est une valisette, en carton, recouverte d'un imprimé imitant la toile et avec un beau fermoir en fer. A l'intérieur, trois petits fac-similés rigolos mais anecdotiques, un livret d'environ 70 pages détaillant le contenu, avec un topo pour chaque chanson et quelques reproductions de textes et dessins de Woody.
Et 4 CD.
Là, je vous rappelle que l'œuvre de Woody est tombée dans le domaine public et que, par conséquent, pour 10 fois moins cher, on trouve des grosses compiles plus ou moins bien faites avec autant de titres. La plupart du temps le son n'est pas formidable (à moins de passer par les Folkways, et encore...), souvent nettoyé au karcher (comme chez Not now, même si j'aime bien les efforts de cette boîte).
Pour ce coffret, Rounder nous offre non pas un nettoyage de vieux masters, mais carrément la digitalisation récente de nouveaux masters métalliques retrouvés en 2003. Le son est absolument net, précis, impeccable. Je n'avais jamais entendu Woody de façon aussi nette.

Les 4 CD sont "découpés" ainsi :
- un "greatest hits" ; ce qui est assez stupide comme titre, et le choix est assez peu pertinant : il y a un inédit, et certains de ces chefs d'oeuvre comme Pastures of plenty sont absents du coffret (car absents de ces "nouveaux" masters je suppose). Mais peu importe, on retrouve un beau "this land is your land" avec une intro de guitare différente de ma version précédente, un "ship in the sky" que je ne connaissais que par la version de Cisco Houston, etc.
- un "woody's roots" tout beau, avec "buffalo skinners" et "Chilsom trail"
- un "woody the agitator" avec des protest songs et des hymnes anti-nazis (j'avais déjà ça sur l'interessante compile Folkways sur cette période)
- un "Woody, Cisco and Sonny" qui m'enchante car il fait la part belle à Cisco Houston qui, rappelons-le est son vieux compagnon de route et dont son disque de reprises reste la meilleure façon de découvrir Woody, par sa voix grave et chaude plus avenante que celle du maitre. Le toujours excellent Sonny Terry apporte la folie furieuse de son harmonica et une touche plus blues à l'ensemble.


Le coffret comprend 6 inédits, dont quelques bœufs. Il est plutôt destiné aux fans*.
Ça tombe bien.

Et puis, quand on vous demande d'emporter un disque sur un île déserte, le fait d'avoir la valise avec, c'est bien pratique...


* Les néophytes pourront se rabattre sur la compile et le Cisco Houston précédemment indiqués

NB : passer par amazon.co.uk, ou le marketplace d'amazon france vous fait économiser 1/3 du prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire